Fil, lame, tête, accessoire, pièces débroussailleuse et jardin.

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

Votre débroussailleuse

Débroussailleuse ou rotofil ? 
Attention aux confusions ! Si ces deux outils sont assez proches, ils n'en demeurent pas moins différents dans leurs modalités d'usage.

 


Débroussailleuse ou rotofil ? 
Attention aux confusions ! Si ces deux outils sont assez proches, ils n'en demeurent pas moins différents dans leurs modalités d'usage.

Rotofil
Aussi appelé coupe-bordure, le rotofil permet de réaliser de belles finitions, autour d'un arbuste par exemple. Il fonctionne avec une tête 2 fils de petit calibre, ou une lame plastique. On trouve des modèles électriques ou thermiques. Les rotofils thermiques ont un moteur plus puissant, ce qui peut dépanner pour un débroussaillage ponctuel. Gardez cependant à l'esprit que le rotofil, même thermique, n'est pas fait pour débroussailler une grande surface : structure trop petite, moteur trop faible, montage trop fragile... vous ne feriez qu'abîmer votre matériel.

 

Débroussailleuse
Avec une débroussailleuse, on peut aussi s'attaquer à une végétation plus fournie type herbes folles, ronces, taillis, arbustes ou petites branches. Pour un petit moteur, il faut compter une puissance 30cc (contre 20cc pour un rotofil). Les travaux spécifiques nécessitent un équipement supplémentaire, par exemple un taille-haie. On distingue les débroussailleuses à bras et les débroussailleuses à dos. Plus lourdes, les débroussailleuses à dos sont tout de même appréciées par les professionnels car elles conviennent à tous les terrains, même si elles restent fragiles. Une débroussailleuse de 30cc peut fonctionner avec tous les outils de coupe (par exemple : tête 3 fils ou lame 3 dents dans les taillis et lame 80 dents pour le petit bois).

Débroussailleuse : comment ça marche ?
Une débroussailleuse s'articule autour de trois éléments faciles à identifier : le moteur, le bras et la tête.

1 - Moteur
À 2 temps ou à 4 temps, le moteur d'une débroussailleuse thermique est un moteur à explosion classique. Il s'apparente à celui de tous les appareils de motoculture (tronçonneuse, taille-haie, tondeuse...) Pensez à nettoyer le filtre à air, la bougie, les ailettes et le pot d'échappement.

2 - Bras
Élément intermédiaire, il protège les câbles qui relient le moteur et la tête de débroussailleuse. Il ne nécessite pas beaucoup d'entretien, mais, exposé aux chocs, le bras est un composant fragile. Si des vibrations se font ressentir, pensez à renouveler le système de fixation des câbles intérieurs. On se fatigue moins avec un bras à brancard, car il permet une meilleure prise en main.

3 - Tête
Rotofil comme débroussailleuse doivent être nettoyés après chaque utilisation. Sur une débroussailleuse, la tête forme un angle de renvoi avec le bras. Cette zone spécifique, située juste au-dessus de la tête, nécessite un graissage régulier. Attention toutefois à ne pas trop graisser ; cela endommagerait les joints.
La tête de la débroussailleuse est la pièce la plus exposée ; celle qui assure la coupe des végétaux. Il s'avère donc essentiel de bien choisir son modèle : à brins coupés, à déroulement automatique, à recharge rapide...


Fils ou lames ?

Il existe, 2 styles de coupe sur votre débroussailleuse : Le fil et la lame débroussailleuse.


Le fil de débroussailleuse, le système de coupe le plus utilisé... Pourquoi ?
Le fil nylon est souple et léger, en raison de son poids, de sa capacité de coupe et de son faible prix, c'est le système le plus
répandu et le plus polyvalent sur les débroussailleuses.
La souplesse permet de couper l'herbe en bordure des murs, des arbustes et des arbres sans les abîmer. Autre avantage et non des
moindres, en zone sèche et aride, le fil ne provoque aucune étincelle au contact d'une pierre, contrairement à la lame débroussailleuse.
Le fil est en Nylon-Polyamide 6- pouvant avoir un diamètre et une forme différents selon la végétation à couper.
Cliquez et découvrez notre gamme de fils débroussailleuse.

La lame débroussailleuse, un outil robuste, rompu aux travaux de défrichage... Pourquoi ?
La rigidité de la lame permet de couper l'herbe haute, l'herbe dense et la végétation du type arbustes. Elles sont adaptées pour de grandes
surfaces  à condition qu'elles soient dépourvues d'obstacles. Les pierres et les terres sèches sont l'ennemi de la lame.
La lame est un alliage pouvant avoir  une forme  et un diamètre  différents selon la végétation à couper, mais sont directement liées à
la puissance de la débroussailleuse et à la capacité d'emport de la tête de débroussailleuse.
Cliquez et découvrez notre gamme de lames débroussailleuse.

Précautions à prendre...
N'oubliez pas qu'une débroussailleuse peut projeter des pierres, du sable ou tout autre obstacle situé sur son passage. Ainsi, dégagez l'espace sur lequel vous comptez travailler, veillez à la solidité des protections de lame et choisissez un équipement adapté (bottes, casque, lunettes). Les interventions de maintenance se font à l'arrêt du moteur.
Article suivant Article précédent

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé
CB - Paypal

Besoin d'un conseil ?

Du lundi au vendredi

02 37 66 43 38